Des communes souhaitent ralentir l'installation des 6 000 bornes de recharge

Le 23/02/2023 0

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La Wallonie souhaite installer 6 000 bornes de recharge pour les voitures électriques d'ici 2026 afin de répondre à une demande croissante. Cependant, certaines communes estiment qu'il est nécessaire de ralentir le processus et d'analyser les besoins de chaque commune. Pour ce faire, la Wallonie devrait établir un cadastre des véhicules électriques, dialoguer avec les habitants et fournir des aides financières régionales pour l'achat et l'installation des bornes de recharge. En outre, les communes pourraient mettre en place des initiatives locales pour encourager les habitants à acheter des véhicules électriques ou hybrides et à stimuler le marché des bornes de recharge. Une planification minutieuse est nécessaire pour atteindre l'objectif ambitieux des 6 000 bornes de recharge tout en préservant la qualité de vie des citoyens.

Bornes de recharge

6 000 bornes de recharge pour les voitures électriques en Wallonie d'ici 2026 : des communes demandent à freiner leur installation

En 2035, plus aucune voiture à moteur thermique ne sortira des usines. Une mesure prise par l’Union Européenne et qui a fait réagir la Wallonie. Les autorités locales veulent installer un grand nombre de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire avant que cette interdiction ne soit effective. Toutefois, certains bourgmestres estiment qu’il faut ralentir le processus et analyser attentivement leurs besoins. Christophe, propriétaire d’une hybride, témoigne le manque de possibilités de recharger son véhicule dans sa zone rurale : « Entre mon bureau et chez moi, je me retrouve sans solution. Je me dis que ça va poser problème aux personnes qui n’ont pas de maison mitoyenne comme moi ». La Wallonie souhaite installer 6 000 bornes de recharge d’ici 2026 pour répondre à une demande toujours croissante. Mais ce chiffre sera-t-il suffisant ? La commune de Jurbise, où il existait une borne publique, a décidé de l’enlever faute de succès. De plus, la commune ne connaît pas le nombre exact de véhicules électriques ou hybrides en circulation et ne peut donc estimer ses propres besoins. L’objectif de 6 000 bornes de recharge en Wallonie est ambitieux mais doit être mis en perspective à l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Afin de ne pas se tromper, les autorités locales devraient prendre en compte la croissance du nombre de véhicules électriques, et ce, dès aujourd’hui. Cependant, beaucoup soulignent l’absence de dialogue et de concertation entre les pouvoirs publics et les citoyens concernant cet investissement. Une planification minutieuse Pour évaluer correctement le nombre de bornes de recharge nécessaires d’ici 2026, la Wallonie devrait intervenir sur plusieurs aspects afin de mener à bien ce projet ambitieux :

Le cadastre des véhicules

Afin de connaître le nombre exact de véhicules électriques ou hybrides en circulation sur le territoire wallon, la première démarche à entreprendre pour les communes serait de créer un cadastre exhaustif. L’objectif étant d’avoir une vision claire des besoins et de caler efficacement le futur emplacement des points de recharge.

Un dialogue avec les habitants

Il est important que les autorités locales discutent avec les habitants concernés afin de recueillir leurs points de vue sur ces infrastructures et trouver l’emplacement idéal des bornes de recharge. Seuls les citoyens connaissent leurs propres besoins et peuvent dire si l’installation de bornes dans leur quartier est pertinente. Par ailleurs, les interactions directes avec les habitants permettraient de lever certaines craintes et appréhensions liées à l’usage de ces appareils. Une concertation politique pourrait également expliquer à ces derniers les différents types de bornes disponibles via une information spécifique et transparente.

Des aides financières régionales

Les communes pourraient profiter des aides régionales pour l’achat et l’installation des bornes de recharge. Il s’agirait notamment d’un bonus octroyé à l’acquisition et à la pose des bornes ainsi que des prêts aux communes pour couvrir les coûts engendrés par ce développement.

Une initiative locale

En outre, les communes pourraient mettre en place des initiatives locales visant à encourager les habitants à acheter des véhicules électriques ou hybrides, à faciliter l’accès à des offres de financement adaptées et à stimuler le marché des bornes de recharge. De telles actions contribueraient à sensibiliser le public aux avantages liés aux véhicules électriques et aux bornes de recharge et à accroître les ventes de ces derniers, facilitant ainsi le projet de la Wallonie d’installer 6 000 bornes de recharge avant 2026. Face à cet objectif ambitieux, mais nécessaire, il paraît indispensable de prendre en compte l’ensemble des critères mentionnés pour réussir l’investissement sur les bornes de recharge. En effet, grâce à une planification minutieuse, la Wallonie pourrait atteindre les 6 000 points de recharge installés sur son territoire avec une bonne anticipation et sans compromettre la qualité de vie des citoyens.

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