En règle générale, la prise en charge des frais de réparation de chaudière dans un logement est répartie en deux. Une catégorie de réparation est à la charge du bailleur et l’autre est la charge du locataire. Dans le contrat de bail (contrat de location), le locataire est tenu de prendre à sa charge l’entretien courant du logement. Il doit s’assurer de la propreté du logement et effectuer des travaux au besoin. À titre illustratif, il peut réparer ou changer au besoin les serrures, les ampoules, les robinets, les placards et autres petites pièces.
Tout comme l’entretien et la réparation des autres accessoires et dispositifs de la maison, le locataire doit payer les réparations de la chaudière lorsqu’elles sont petites. En effet, les grandes charges locatives ne concernent pas le locataire, mais plutôt les petites. Par conséquent, ce dernier doit payer les frais pour l’entretien courant de la chaudière. Si un dysfonctionnement survient de manière inopinée, il est tenu de prendre à sa charge les frais de réparation. Par ailleurs, en cas d’entretien annuel de la chaudière il doit aussi s’acquitter de la facture.
Entretien annuel de chaudière : Une obligation
Comme dit précédemment, les locataires doivent nécessairement prendre en charge les frais d’entretien annuel d’une chaudière, ce qui n’est toujours pas facile. Cependant, l’entretien annuel d’une chaudière est une obligation légale. La loi oblige donc les locataires à prendre en charge cette responsabilité, peu importe leur situation. Mais, si le bail de location stipule que c’est expressément le propriétaire du logement qui s’en occupe, alors le locataire n’a plus à s’en faire. Toutefois, notez que ce cas de figure est rare.
L’entretien annuel de toute chaudière doit impérativement être réalisé par un professionnel agréé. Après les vérifications nécessaires et réparations au besoin, l’expert mandaté remet au locataire une attestation d’entretien. Ce dernier doit être bien conservé par le locataire. C’est en effet ce document qui prouve que l’entretien de la chaudière a bien été effectué par un professionnel.
Pour l’entretien de la chaudière, le locataire est libre de choisir la formule qui l’intéresse. Soit il fait intervenir le chauffagiste ponctuellement, soit il souscrit un contrat d’entretien annuel avec un spécialiste. Le principal avantage de la dernière option est qu’elle inclut la visite d’entretien annuelle y compris les dépannages si nécessaire.
Le certificat d’entretien : À demander obligatoirement
Eh oui, en tant que locataire, lorsque vous aménagez dans un nouveau logement, ayant une chaudière individuelle, songez à bien vérifier l’état de la chaudière et réclamer sa dernière attestation d’entretien. Si cette dernière date de plus d’un an et que le précédent locataire n’a pas bien suivi la règle, vous pouvez demander qu’un entretien soit réalisé. Cette opération sera réalisée aux frais du propriétaire-bailleur.
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