La panne générale d’électricité
Si vos voisins aussi sont plongés dans le noir et que votre disjoncteur principal n’a pas sauté, il s’agit là d’une coupure générale. Elle est souvent causée par une anomalie sur le réseau électrique. Cette anomalie quant à elle est généralement due aux intempéries climatiques (un orage, de violents vents, etc.). La seule chose à faire est de patienter jusqu’au rétablissement du courant par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Cependant, si la panne concerne uniquement votre immeuble, il peut s’agir de travaux qui sont entrain d’être effectués sur votre réseau électrique. Aussi, si vous avez un compteur électrique à fusibles, il se pourrait que l’un d’eux ait grillé. Dans ce cas-ci, pour faire rétablir le courant, vous devez en parler à votre concierge. Vous pouvez également appeler directement un électricien.
La coupure individuelle ou locale de courant et les comportements adaptés
Ici, il s’agit d’une panne électrique qui n’affecte que votre maison ou votre logement. Si vous vérifiez votre disjoncteur général présent sur le tableau électrique, vous le verrez probablement en position « arrêt ». Si vous vous retrouvez dans ce cas, sachez que la défaillance électrique peut être causée par l’une ou l’autre des quatre situations qui suivent.
Un court-circuit
Le court-circuit électrique est causé par une une prise électrique endommagée ou un appareil défectueux. La panne devra alors être isolée. Vous devez y procéder par élimination. Pour ce faire, allez devant votre tableau électrique et baissez tous vos disjoncteurs. Ensuite, réarmez votre compteur et actionnez les disjoncteurs, l’un après l’autre. Si après avoir remis en marche l’un des disjoncteurs, le courant saute à nouveau, le souci se situe dans la pièce qui y correspond.
Une fois que la pièce d’où provient la panne a été détectée, débranchez et branchez à nouveau chacun de vos appareils électriques et appareils électroniques afin d’identifier celui d’entre eux qui fait sauter vos plombs.
Lorsque l’électricité est coupée, votre réaction dépendra de l’origine des pannes. Si la panne est générale, vous devez patienter. Mais s’il s’agit d’une défaillance électrique dans votre logement, faites appel à un professionnel ou réglez vous-même le souci.
Vous devez ensuite vérifier si la défaillance provient de l’appareil ou si elle est causée par la prise. Branchez alors l’appareil à une autre prise. Si un court-circuit se produit à nouveau, ce dernier est endommagé. Mais si rien ne se passe, c’est alors votre prise qui est défaillante.
Une surcharge de consommation
Il y a surconsommation électrique lorsque la demande en énergie de votre foyer excède la puissance de courant que vous recevez par votre compteur électrique. Notons que cette puissance est déterminée lors de la signature de contrat avec votre fournisseur d’énergie.
La surcharge de consommation intervient lorsque vous utilisez plusieurs appareils de façon simultanée. Dans ce cas-ci, débranchez simplement certains de vos appareils qui fonctionnaient à l’instant où le courant a été coupé. Puis remettez en marche le disjoncteur différentiel. Si vous avez un tableau électrique doté de fusibles, vous remarquerez que celui rattaché à l’appareil a fondu. Il faudra alors le remplacer.
Par ailleurs, si vous faites face à des coupures intempestives de courant, le mieux serait de demander à votre fournisseur d’énergie d’augmenter la puissance de votre compteur.
Les impayés
Si vous avez une facture impayée, sachez que votre fournisseur d’énergie électrique peut demander au gestionnaire de réseau d’arrêter de vous fournir l’électricité. Toutefois, la coupure de courant ne se fera pas automatiquement. Cette procédure fait objet d’une réglementation.
D’abord, vous êtes tenu de régler votre facture d’électricité au plus 14 jours après sa date d’émission ou celle limite de son paiement.
Si vous n’y arrivez pas, votre fournisseur d’énergie vous offre, par courrier, un délai complémentaire de 15 jours. Mais il se pourrait que vous payiez des pénalités.
Si vous ne réglez toujours pas votre facture d’électricité impayée dans ce délai, le fournisseur vous enverra un second courrier. Dans ce dernier, il vous avertit qu’il enclenche à votre encontre, une procédure de suspension qui va intervenir dans une vingtaine de jours à compter de la réception du courrier. Mais vous en serez dispensé si vous êtes en période de trêve hivernale.
Si votre facture n’est pas toujours réglée dans ce délai, le courant vous sera coupé.
Un déménagement
Après un déménagement, vous pouvez manquer d’énergie électrique dans votre logement. De pareilles situations surviennent généralement lorsque votre prédécesseur résilie son contrat électrique avant de déménager. Le compteur est alors hors service. Pour remettre le courant électrique, vous devez demander une mise en service du compteur électrique. Mais avant, vous devez signer un contrat avec un fournisseur d’électricité.
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